Au cœur de la moitié orientale du Paraguay, dans le département de Guairá, la cordillère de l’Ybytyruzú abrite les plus hauts sommets du pays. Son nom difficilement prononçable en français vient du guarani, dialecte parlé par les premiers habitants et aujourd’hui langue officielle du pays, avec l’espagnol. Yvyty signifie colline et rusu grand. Le Tres Kandu, plus haut sommet du Paraguay, y culmine à 842 mètres d’altitude.
Le massif de l’Ybytyruzú fait partie de l’écorégion des forêts atlantiques du haut Paraná. Sa nature présente de nombreux cours et chutes d’eau, de hauts arbres et une terre rouge, colorée. Il est partiellement recouvert par une réserve de 24 000 hectares qui souhaite mettre en évidence l’importance de la conservation de cet écosystème.
Une paisibilité sans faille y règne, la région étant très rurale, peu habité et au tourisme encore confidentiel.
Une maison déjà habitée, avec quelques éléments classiques des campagnes paraguayennes : la moto, les chaises, et de la cumbia à plein volume !Un troupeau de zébus dans un champ, paisiblement allongés sous un mandarinier.Un chalet touristique de la Granja Fransisca, qui tente d’y développer l’éco-tourisme et qui a gentiment accepté de m’accueillir.Une vue de la ferme Granja Fransisca depuis le mirador Cerro Corá.Toujours depuis le même mirador, naturel et libre d’accès, vue sur la campagne paraguayenne…Panneau d’accueil d’un autre sommet, le Tres Kandu, plus haut du Paraguay mais très loin de ceux de la cordillère des Andes…Itá Letra, un des rares sites du Paraguay à présenter des pétroglyphes. Les plus anciens sont datés de 5000 ans avant Jésus Christ mais sont malheureusement peu protégés.Vue sur la cordillère de l’Ybytyruzú depuis le sommet du Salto Suizo. Au premier plan, le gardien du site, portant à la main son équipement de tereré (la boisson nationale, à base de yerba maté, se buvant glacée).