Pochette surprise ou coffre à trésors ? La question se pose en ce qui concerne le parc national Santa Teresa. En effet, c’est l’un de mes endroits préférés d’Uruguay, pour la variété des centres d’intérêts qu’il abrite.
Situé sur la côte est de l’Uruguay, dans le département de Rocha, près de la frontière avec le Brésil, il est accessible à pieds par les plages depuis le village voisin de Punta del Diablo (astuce pratique pour ceux qui ne souhaitent pas payer les modestes 5€ de camping). Depuis sa création, le parc est géré par l’armée. Chose donc très peu commune, l’entrée se réalise auprès de militaires en armes !!!
Mais fort heureusement, loin de l’ambiance de coup d’état, c’est un lieu de détente et de loisirs par excellence, le site d’Uruguay qui parait tout proposer ! Il dispose ainsi de nombreuses plages, de plusieurs zones de camping avec différentes ambiances, et, de par sa qualité de réserve naturelle, de lieux de nature sauvage avec animaux et sentiers de randonnées. D’autres zones ont été aménagées spécialement pour le tourisme, comme le jardin zoologique, des lacs artificiels ou de grandes serres d’études botaniques, dont une roseraie de plus de 300 espèces.
Bien sûr, impossible d’oublier un haut lieu d’histoire datant de l’époque coloniale : la forteresse Santa Teresa. Aujourd’hui musée, c’est elle qui a motivé la création du parc et qui lui donne son nom. A l’initiative de l’historien Horacio Arredondo qui souhaitait la protéger, le parc national a été établit le 26 décembre 1927, sur une surface de 3 000 hectares.
Bref, que ce soit pour un week-end ou pour une semaine, je vous recommande fortement de séjourner dans ce parc incroyable aux nombreux attraits, où il est impossible de s’ennuyer !
encore un beau coin à visiter.
merci pour ces aventures
Merci à toi pour ta participation active ! 😉