Le Paraguay est, avec la Bolivie, un des seuls pays d’Amérique du Sud à ne pas posséder de côte, d’accès à l’océan. Ses plages sont donc peu nombreuses, généralement en bordure de fleuve.
Cependant, la laguna blanca fait exception, puisqu’il s’agit d’un des seuls lacs naturels du pays. Au beau milieu de la campagne, possédant une terre très colorée, elle propose étonnamment un sable blanc, dont elle tire son nom, et une eau cristalline. Cet aspect exceptionnel en fait une destination touristique privilégiée dans la région.
La campagne du département de San Pedro, dont la terre est fortement colorée. Cela est dû à la présence de minéraux, en particulier de fer, et de nombreux nutriments, qui font de cette terre l’une des plus fertiles au monde.Au milieu de ce paysage, se situe la plage de la laguna blanca et son sable blanc. Beaucoup de touristes viennent y passer le week-end. Il est possible d’y réaliser plusieurs activités, comme le canoë.Dans l’eau, un grand-père joue avec ses petits-enfants qui tentent de lui échapper et se font insulter en guarani, nderakore !!!Au petit matin, lorsque la brise est encore très faible, l’eau apparaît alors très cristalline, presque transparente.Le magnifique coucher de soleil sur la laguna blanca et ses installations.Une plage et ses derniers occupants, au clair de la lune…Certaines zones du lac, qui se trouve dans une zone de campagne, s’apparentent parfois à un marais.Pour cette même raison, il est possible d’observer aux abords du lac une faune et une flore variée. J’y ai fais la rencontre surprise de cette petite chouette, une chevêche des terriers !