Si vous êtes adeptes de blogs et de voyages, vous l’aurez sûrement déjà lu sur internet : « La Paz est la plus haute capitale du monde » ! Et bien sachez que cette affirmation est… tout simplement fausse !!!
En effet, bien que cela nous soit parfois enseigné à l’école, La Paz n’est pas la capitale de la Bolivie. D’après sa constitution, sa capitale est Sucre, qui est aussi le siège du pouvoir judiciaire. Mais la confusion s’explique facilement puisque La Paz est le siège du pouvoir législatif et exécutif , là où vit l’actuel président Evo Morales.
Ce qui est par contre tout à fait exact, c’est que la ville de El Alto, qui fait partie de la métropole de La Paz, est la grande ville la plus haute du monde, en considérant uniquement les villes de plus de 100 000 habitants. El Alto signifie « le haut » en français, nom bien trouvé pour une ville dont l’altitude moyenne oscille autour de 4 100 mètres !
Pour visiter La Paz, l’altitude est donc un facteur à prendre en compte absolument. Beaucoup de touristes arrivent trop rapidement, directement par avion ou après quelques heures de bus, et n’y résistent pas. Fatigue, maux de têtes, nausées ou vomissements sont des symptômes classiques du mal de l’altitude. De nombreux commerçants en profitent pour vendre des remèdes « magiques », comme les sorojchi pills ou les feuilles de coca. Si vous avez du temps, je vous conseille plutôt d’y aller doucement pour laisser agir l’acclimatation naturelle. Mes voyages en auto-stop m’ont toujours fait monter très progressivement, par étapes, et je n’ai jamais souffert d’un tel syndrome. Par contre, la raréfaction de l’oxygène provoque rapidement l’essoufflement, alors n’imaginez pas y faire du sport !
Je vous emmène aujourd’hui faire une balade à travers les rues et les quartiers de La Paz. Vous verrez comment l’altitude modèle la ville.










drole de ville.
je devrais y aller en septembre 2018 pour visiter la Bolivie.
un avant gout
merci
Ah oui, tu pars en Bolivie ?! 🙂
Et bien bon voyage alors, j’espère ne pas t’avoir trop spoilé !!!
Superbe cette série ! Complètement surréaliste cette ville !
Oui, surtout que la culture andine est très différente, et très colorée.
Merci pour tes encouragements ! 😀