Ilha Grande signifie « grande île » en portugais. Située dans l’état de Rio de Janeiro, son nom est bien choisi, puisqu’avec une taille de 193 km², elle possède la superficie maximale des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis. Après la colonisation, se rendre sur Ilha Grande n’était pas bon signe… Successivement repaire de corsaires, lieu de mise en quarantaine de malades qui espéraient entrer au Brésil, puis centre de détention de grands criminels, l’île a fort heureusement bien changé aujourd’hui.
Zone isolée, elle a naturellement été assez bien préservée. Dans le but de garder son bon état de conservation, elle est à l’heure actuelle presque entièrement recouverte de réserves naturelles. Ainsi, de nombreux animaux se rencontrent par ses sentiers et ses lagunes : singes hurleurs, oiseaux, tortues marines… Il n’y a pas de routes ni de voitures sur l’île, le calme y règne !
Le principal village de l’île est Vila do Abraão, d’une population de 3 000 habitants. C’est généralement le lieu d’arrivée et de séjour des visiteurs. Dédié au tourisme, il propose tous les services : hôtels, bars, restaurants, excursions, bateaux-taxis… Finalement beaucoup trop d’animation à mon goût pour un endroit exceptionnel de par sa tranquillité et sa nature. Comme la plupart des informations concernant Ilha Grande sur internet viennent de personnes qui se sont arrêtés à Vila do Abraão, j’ai voulu en savoir plus, partir à l’aventure pour la connaitre de l’intérieur. Je l’ai donc parcourue par ses sentiers, en longeant ses côtes, traversé de petits villages de pêcheurs et d’autres qui paraissent abandonnés. C’est cette île, dans sa diversité et sa grandeur, que je vous emmène visiter en images.