Le glacier Perito Moreno est un aventurier. Alors que la plupart de ses petits compagnons se sont figés ou ont fondu devant le réchauffement climatique, ce géant a décidé de le braver… Il présente une caractéristique bien particulière, celle d’avancer d’environ 700 mètres par an !
Seulement voilà, il est toujours freiné dans ses ardeurs par sa voisine : la rive. Chaque fois qu’il la rejoint, il fait barrage au lac lago argentino et le sépare en deux ! Dans sa colère, ce dernier exerce une terrible pression sur le Perito Moreno, pour le forcer à révéler ses failles… Généralement, apparaît alors un trou béant dans son flanc, sous une belle arche de glace… Hélas, fine et fragile, son espérance de vie est comptée… Elle finit systématiquement par s’effondrer, spectacle tragique mais magnifique qu’elle offre régulièrement (tous les deux à dix ans) aux caméras du monde entier…
Voilà pour le décor, le glacier Perito Moreno est le principal lieu de tourisme en Patagonie argentine (avec Ushuaia pour les français :P). Pour moi, cela limite un peu le charme de la visite, maintenant bornée à des passerelles métalliques. Mais abstraction faite, le site n’en reste pas moins incontournable et grandiose, subtil équilibre entre douceur poudrée et craquements explosifs. Il a permis de faire classer sans difficultés le parc naturel qui l’héberge, parque nacional los glaciares, au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette zone de cordillère des Andes contraste avec le reste de la Patagonie argentine, aux paysages habituellement plats et arides. Dans ce type de région, se trouve la ville nommée Perito Moreno (région minière, où se trouve la cueva de las manos), à ne surtout pas confondre avec notre ami glacier Perito Moreno, qui est lui situé à proximité de la ville de El Calafate, bien plus au sud ! Leurs noms sont un hommage à un autre grand aventurier, Francisco Moreno, surnommé Perito Moreno, explorateur et scientifique argentin du XIXème siècle.
De très jolies photos. A bientôt.
Merci beaucoup ! 🙂
magique tout simplement
Merci !!!