La Chacarera est un rythme et une danse folklorique originaire du nord de l’Argentine, caractéristique de la province de Santiago del Estero. Son nom vient de la chacra, qui désigne la ferme, car elle était au départ pratiquée dans les champs. Elle utilise comme instruments le violon, la guitare et le bombo.
Froilán González, surnommé El Indio (« l’indien ») est né à Santiago dans une famille de musiciens. Il a commencé à fabriquer des percussions avec son père dès l’âge de 10 ans et est devenu luthier, spécialisé dans la confection de bombos. Sa réputation a grandi et c’est aujourd’hui une référence mondiale pour l’élaboration de cet instrument.
Passionné par la musique folklorique et en particulier le folklore, Froilán organise chez lui des réunions entre musiciens pour fêter les anniversaires familiaux. Devant le grand succès de ces manifestations, il décide d’en faire un événement hebdomadaire ouvert à tous, c’est ainsi qu’est né le Patio del Indio Froilán. Il organise ainsi une réunion maintenant très populaire, depuis près de 20 ans, qui a pour but de conserver et de diffuser la culture propre à Santiago del Estero.
Voilà un beau reportage !
Merci beaucoup, ton site et tes articles sont très intéressants également ! 😀
superbes photos. ca donne envie d’y aller. ambiance du tonnerre je pense
Oui, j’ai trouvé l’endroit génial. A la fois très typique et très populaire !!! 🙂