Buenos Aires est souvent décrite par les argentins comme la ville la plus européenne d’Amérique du Sud. Cela se vérifie sur certains aspects, qu’elle partage avec la capitale voisine de Montevideo en Uruguay. Tout d’abord, la grande majorité de ses habitants sont des descendants d’immigrés italiens ou espagnols, qui y ont apporté coutumes et traditions. De plus, dans les rues, l’architecture coloniale pourrait parfois faire penser à Paris avec ses édifices de style Haussmanniens.
Cependant, à mes yeux, Buenos Aires frappe avant tout par sa grande diversité, la variété qui y règne et qui ne se retrouve pas en Europe. Si quelqu’un écoute un succès international de rock des années 70, son voisin, lui, écoutera de la cumbia ou du reggaeton à plein volume. Se côtoient, côte à côte, dans la ville, les édifices luxueux protégés par de hautes grilles, parfois électrifiées, et les maisons faites de tôles et aux peintures très colorées. La ville en elle-même a une architecture en cuadras, c’est à dire la forme d’une grille, des rues rectilignes ne se croisant que tous les cent mètres à la perpendiculaire et partant d’une grande place centrale. Cette architecture est caractéristique des villes d’Amérique, plan que n’a pas une ville européenne.
Voici une sélection de quelques photographies, un témoignage des premières impressions que j’ai eu en connaissant cette ville, deuxième plus grande agglomération d’Amérique du Sud.