La Valle del Elqui est une zone géographique située au Chili, dans la province de Coquimbo. Cette étroite vallée est le lieu d’un micro-climat semi-aride. Le temps y est donc très sec et généralement sans nuages, comparable à celui du nord chilien. Aussi, cette particularité a permis l’installation d’observatoires astronomiques internationaux. De plus, comme la vallée s’étend jusqu’à la cordillère des Andes, les ressources en eau ne manquent pas pour y développer les cultures. La majeure partie des sols est occupée par des vignobles mais, grâce à l’ensoleillement exceptionnel, des produits plus exotiques y poussent, comme la papaye.
La production de raisin y est intense, car la Valle del Elqui est le lieu d’élaboration du Pisco. Cette eau-de-vie de vin, qui contient autour de 40 degrés d’alcool, est la boisson nationale chilienne… et péruvienne !!!
En effet, le Pérou considère que le Pisco lui appartient, et l’a mis sous appellation d’origine contrôlée liée à sa ville portuaire et province de Pisco, qui serait le lieu de naissance de cette célèbre boisson… Mais le Chili en a aussi fait sa boisson nationale, en est le premier producteur et consommateur mondial (tout touriste s’y verra proposer un Pisco Sour ou un Piscola !) et revendique également cette appellation. Cette rivalité a été poussée au point qu’en 1936, le gouvernement chilien a décidé de renommer le village de La Union, au cœur de la Valle del Elqui en… Pisco Elqui ! Un pied de nez pour les péruviens…