Cette semaine, retour en Argentine, dans la province de Chubut. Il m’était en effet impossible de ne pas vous parler de la Península Valdés, l’un des principaux sites touristiques d’Argentine. Il héberge un ensemble d’aires protégées, regroupées sous l’appellation Área Natural Protegida Península Valdés, et est classé au patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1999.
Comme son nom l’indique, la Península Valdés est une péninsule et pas des moindres, puisque sa superficie totale dépasse les 3 600 km2. Il s’agit d’une formation géologique très étrange.
Pour faire simple, imaginez un grand rectangle de terre de 45 km de largeur pour 90 km de hauteur. Celui-ci est relié au continent par un fin bras de 30 km de long pour seulement 10 km de largeur : l’isthme Carlos Ameghino.
Son climat est également particulier, les précipitations sont quasi absentes, ce qui crée un milieu aride. La végétation est plutôt rare et éparse, principalement de petits arbustes épineux. Cependant, en raison de la présence d’un long périmètre de côtes, l’eau s’y trouve par endroits en abondance et le climat y est frais, régulé par l’océan. Ces caractéristiques singulières permettent à la péninsule de présenter une très grande variété d’écosystèmes et d’animaux.
La Península Valdés est aujourd’hui l’un des plus importants sites au monde pour l’observation de baleines. En effet, c’est le principal lieu de reproduction de la baleine franche australe. Durant leur saison d’accouplement, c’est à dire en hiver, elles sont alors facilement visibles au large des côtes de la péninsule, ou de celles de la ville voisine de Puerto Madryn.
Je n’ai pas pu observer ces baleines car je m’y suis rendu en été, mais par chance j’y ai rencontré de nombreux autres animaux de Patagonie. Cet article vous présente leurs photos, ainsi que celles des magnifiques paysages de cette zone inhospitalière de la Patagonie.
Je suis intrigué par ce bunker abandonné sur la plage…
Une idée d’à quoi il a bien pu servir ?
Hahaha ^^
Je ne suis pas sûr, mais comme l’endroit est une péninsule, qui « dépasse » de l’Argentine, je pense que c’était un endroit très stratégique pour surveiller les mers autrefois…