Ouro Preto signifie en portugais « or noir ». Il s’agit d’une ville du Brésil, voisine de Ouro Branco (« or blanc ») et située dans l’état de Minas Gerais (« mines générales »). Vous l’aurez donc compris, son histoire a été très marquée par les activités minières et en particulier l’extraction d’or. Ce dernier a permis le développement économique et le peuplement de cette région par les occidentaux.
Ouro Preto était même la capitale de l’état durant la période connue sous le nom de Ciclo do Ouro, lors de la première moitié du XVIII ème siècle, et de manière éphémère ville la plus peuplée d’Amérique (devant São Paulo ou New York). A l’apogée de l’extraction d’or, l’empire colonial portugais était très prospère et le montrait avec la construction de grandes églises de style baroque richement ornées. Mais avec l’épuisement des gisements, Ouro Preto commença à se dépeupler et, un siècle plus tard, elle représentait la ville d’un autre temps, symbole du retard du Brésil. Elle fut alors remplacée comme capitale de Minas Gerais par une ville nouvelle, Belo Horizonte.
Par chance, ce désintérêt soudain lui a permis une très bonne conservation architecturale et en 1980 elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. De taille modérée, avec son centre préservé, ses nombreux monuments, ses petites rues pavées, au cœur de la nature et de collines, Ouro Preto est une ville très agréable à vivre et à visiter !
Samuel, ici c’est Felipe du Gramado Brasil…je été avec mon mètre étude tu text on Français. J »amie le histoire du l’or noir quelque tu a écrit.
Je vais continue pour lire tout les jours..
Au revoir mon amie!
Abraços do Brasil
Hey Felipe !!! Você fala francês ?!!
Muito obrigado, fico feliz que você gosta do artigo sobre Ouro Preto ! Minas Gerais é muita linda província !!!
Um abraço grande !